Etant en stage depuis mercredi dernier en Australie afin de préparer la manche de Coupe du Monde en sprint du 1er avril à New Plymouth, Bob Haller s’est décidé sur place de participer samedi dernier également à l’épreuve de la Coupe du Monde sur la distance olympique de Mooloolaba. (1500 m de nage ; 40 km de vélo et 10 km de course à pied).
En fait le champion du Luxembourg voulait se prêter à un test. Comment son corps réagirait-il à l’inévitable jetlag (différence de 9 heures entre l’Australie et le Grand-Duché), 6 jours seulement après le difficile championnat national de cross-country à Diekirch (où il avait terminé 2e derrière le spécialiste P.Mellina), en passant d’une température 5 à 31 degrés !
Ledit test n’a pas permis de conclusions définitives.
Eprouvant quelques problémes à suivre les meilleurs en natation dans une mer fortement agitée (36 secondes de retard sur le duo de tête l’Américain Zaferes et le Néozélandais Ward), Haller a néanmoins réussi à rejoindre assez vite le deuxième groupe cycliste animé par le grand favori, le Mexicain Crisanto Grajales, No 6 mondial, à quelque 50 secondes du groupe de tête, fort de 11 concurrents.
Le Luxembourgeois aurait très probablement fini avec ce groupe de poursuivants (finalement distancé de 1.40), mais une crevaison au km 18 l’a malheureusement forcé à l’abandon, le poste de matériel le plus proche se trouvant à 2 km.
Indiquons pour la petite histoire que la victoire est revenue à l’Australien Luke WILLIAN, classé 73e du au ranking mondial (où Bob Haller figure à la 77e place).
Notons enfin que notre représentant aura comme compagnon de stage le vainqueur de Mooloolaba Willian, ainsi que l’Américain McDowell (no 35 mondial) et le Canadien Grenier-Talavera (No 69 mondial)